L’orthodontie : comprendre les avantages de cette spécialité dentaire
L’intervention orthodontique ne relève pas que de l’esthétique. Vos dents, lorsqu’elles s’alignent correctement, se nettoient plus facilement, réduisant de ce fait les risques de caries ou d’inflammations de gencives et autres maladies. En outre, la mastication des aliments se fait plus naturellement et par conséquent une meilleure digestion s’ensuit.
L’utilisation d’appareils correcteurs fixes ainsi que des appareils mobiles permet de corriger le positionnement des dents et la mauvaise fermeture de la bouche. Cela modifie parfois considérablement et favorablement l’aspect esthétique du sourire.
Différentes causes sont à l’origine des problèmes d’alignement des mâchoires ou du positionnement irrégulier des dents. En voici quelques-unes :
- L’hérédité
- Sucer son pouce durant l’enfance
- Subir un accident ou traumatisme
- Perdre une dent primaire trop tôt
- Une pression continuelle de la langue sur les dents
- Le fait de respirer par la bouche
Des solutions diversifiées
L’évolution de la technologie permet aujourd’hui de recourir à des solutions orthodontiques variées comme le traitement Invisalign qui consiste à porter des gouttières transparentes et amovibles qui replacent tout doucement vos dents jusqu’à la bonne position.
Les broches traditionnelles demeurent toujours aussi efficaces et peuvent également être translucides. La consultation en orthodontie est gratuite à la Clinique dentaire et denturologie Nguyen Arseneau.
Plaque occlusale pour prévenir l’usure des dents
Cet appareil dentaire amovible, aussi appelé gouttière, sert à contrer l’usure prématurée des dents causée par le bruxisme (grincement inconscient durant la nuit). Il s’agit d’un appareil en acrylique fabriqué sur mesure à partir d’empreintes. On le porte généralement la nuit pour prévenir le serrement des dents qui peut abimer fortement les dents et causer des douleurs musculaires inutiles. Vérifiez vos options d’assurance dentaire, plusieurs couvrent l’appareil occlusal (code 43611).